Les fêtes du patrimoine sont souvent l'occasion de redécouvrir les belles choses de chez nous. Quelques visites ce week-end évidemment et quelques petites réflexions.

Je me suis rendu au Musée Mulpas à Elouges pour y redécouvrir la grammaire de Cocars. Ecrite en 1750, elle est l'un des témoignages du riche passé du site de l'Ermitage de Cocars. Ceux qui connaissent ma passion pour ce lieu comprendront que je désire vivement en refaire un lieu essentiel de notre entité. C'est possible sans y mettre un euro communal. Les propriétaires privés veulent sauver le lieu et le classement du site donne un accès à des subsides wallons. L'ancienne chapelle, la source, les sentiers et les sous bois tout proches... offrent de nombreuses possibilités pour l'avenir du site.

A Wihéries j'ai également eu l'occasion d'assister à un concert dans l'une des 4 salles de spectacle de cette commune. Ces petites salles sont manifestement à rafraîchir mais toutes les quatre ont une belle et longue histoire mais aussi un potentiel important en terme de développement culturel local et de lieux de rencontre. Elles sont privées mais les associations qui les possèdent sont évidemment prêtes à discuter de l'avenir de ces salles qui ont besoin de restauration mais aussi de nouveaux projets.

Dour Renouveau, Carlo di Antonio